Le Crowdfunding est un nouveau moyen de financer des projets

Cela consiste en un appel au financement réalisé sur Internet et relayé sur les réseaux sociaux. Le concept a fait son appartion aux USA dans les années 2000, et depuis se propage rapidement en Europe.

Differents modèles de Crowdfunding

PRÊT PARTICIPATIF

Le porteur de projet emprunte auprès des internautes et doit rembourser ses créanciers après une période déterminée avec un intérêt fixé ex ante. La plateforme de financement participatif est en charge de collecter et transmettre les sommes au porteur de projet, et également d’agir en tant qu’intermédiaire dans le versement de la rémunération aux différents financeurs.

DON PARTICIPATIF

Un appel au don est effectué par le porteur de projet. Chaque personne peut contribuer au financement du projet en fonction de ses moyens. Il n'y a généralement pas de seuil minimal à respecter. Ce modèle est principalement utilisé pour les œuvres sociales, solidaires ou caritatives.

AVEC CONTREPARTIES

Le porteur de projet définit des contreparties au financement solicité. La nature de la récompense est non financière et variable en fonction de la somme qui a été octroyée. Ce modèle est plus largement utilisé pour les petits projets entrepreneuriaux, les projets à caractère social ou la production artistique.

EQUITY CROWDFUNDING

Les internautes investissent dans le capital de la société en question, la contrepartie de cet investissement pouvant être des actions de la société et/ou des droits de vote et/ou des dividendes. L’investissement peut se faire directement dans la société ou par le biais d’une société holding.

Notre choix s’est porté sur le financement participatif en capital pour proposer des startups et PME innovantes à l’investissement.


REJOIGNEZ-NOUS