Pourquoi investir dans des startups suisses ?

La Suisse est le pays le plus innovant du monde selon l'index d'innovation publié par WIPO. En terme de compétitivité la Suisse est également sur la première marche du podium selon le WEF. Avec 99% des entreprises suisses sous la forme de PME, il semble évident que certaines opportunités d'investissement sont à saisir.

Quel est le coût d'un compte investisseur ?

Ce type de compte est totalement gratuit et vous payez une commission seulement lorsque vous effectuez un investissement. 

Combien de temps dure une levée de fonds ?

Une levée de fonds à une durée maximale de 120 jours.

Quels types de risques je prends en investissant dans une startup ?

Les principaux risques, sont un risque de perte en capital, un risque de dilution ainsi qu'un risque de liquidité. 

Est-ce que je peux annuler une souscription ?

Vous avez la possibilité d'annuler votre souscription si la levée de fonds n'est pas encore clôturée. Dans un cas d'annulation, nous vous rembourserons votre investissement ainsi que la commission prélevée. Nous déduirons uniquement les frais bancaires liés à votre transaction si il devait y en avoir. 

Que se passe t'il si le montant minimum de la collecte n'est pas atteint ?

Si le seuil de faisabilité d'une opération n'est pas atteint, l'entrepreneur remboursera les fonds aux investisseurs et Bee Invested remboursera la commission qui aura été prélevée. 

Suis-je en contact avec les entrepreneurs ?

Vous avez la possibilité d'interagir directement avec le porteur de projet via la plateforme Bee Invested. Des réunions physiques sont également prévues afin de mettre en relation investisseurs et entrepreneurs.

Pendant combien de temps devrais-je détenir mes parts ?

Il n'y a pas de règles définitives mais nous recommandons une détention de vos parts pendant une durée moyenne de 5 ans. En détenant les parts pendant cette durée, l'entrepreneur aura le temps de développer sa compagnie. Chaque investissement est unique et la période de détention doit être vue selon le contecte du business plan et les scénarios de sorties présentés par l'entrepreneur. 

Comment est-ce que je peux faire une plus-value ?

Trois scénarios principaux sont envisagés :

  • Vente de la société à une tierce partie
  • Offre Publique d'Achat
  • Rachat par les fondateurs

Est-ce que je peux revendre mes parts ?

Oui, mais uniquement de tiers à tiers à un prix librement fixé entre les parties.