Diversifier est votre meilleure stratégie

La diversification doit être un terme familier pour tout investisseur. De façon générale, nous pouvons le résumer en une phrase : "Ne mettez pas tous vos oeufs dans un même panier". 

Construisez un portefeuille qui inclut de multiples investissements diversifiés pour réduire le risque. Cependant, tous les risques ne peuvent être évités. La diversification est essentielle lorsqu'il s'agit d'investissements. Les investissements en capital-risque sont souvent illiquides pendant plusieurs années. En tant qu'investisseur vous devez équilibrer vos investissements avec des classes d'actifs plus liquides. 

Investir dans des startups et des entreprises early-stages comporte des risques de perte en capital, d'illiquidité, de dilution et d'absence de dividendes. 

Risque de perte en capital

Un investissement dans une startup est potentiellemen rentable mais le capital investi n'est pas garanti. En tant qu'investisseur dans une startup vous prenez le risque de perdre en partie ou en totalité le capital que vous investissez. 
L'une des règles essentielle est d'investir uniquement l'argent dont vous n'avez pas besoin dans l'immédiat. Si le risque de perte en capital ne peut pas être totalement neutralisé, il peut être réduit en diversifiant vos investissements dans différentes startups. Il est également recommandé de diversifier votre portefeuille dans des secteurs d'activités et des stades de développement variés.

Risque d'illiquidité

Si vous êtes investisseur dans une startup, il est très probable que la startup effectue plusieurs levées de fonds dans un futur plus ou moins proche. Plus il y aura de levées de fonds et plus la startup émettra de parts. La conséquence directe est qu'à chaque nouvelle levée de fonds, votre participation dans la société sera réduite. 

Vous pouvez limiter ce risque en envisageant votre investissement dans une startup comme une relation à long terme. Si vous êtes convaincu du succès de la startup, gardez à l'esprit l'eventualité d'investir à nouveau dans les prochaines levées de fonds pour garder votre niveau de participation. 

Autre risque : l'absence de dividendes

Les startups sont des sociétés avec un fort taux de croissance et souvent les dirigeants font le choix de réinvestir dans l'entreprise tous les profits générés. C'est la raison principale pour laquelle les startups distribuent rarement des dividendes. 

En investissant dans une startup, vous devez être informé que votre bénéfice potentiel sera matérialisé par un gain en capital et non pas par des paiements de dividendes.